À propos des cerfs
A cause de l’imagerie « Père Noël » , nous pensons que les cervidés à des animaux nordiques. En réalité cerfs, daims, chevreuils, sont partout dans le monde, y compris dans la zone Caraïbe et Amérique Latine : on en trouvait dans toute la partie nord de l’arc caraïbéen avant la colonisation, et il en reste de nos jours à Cuba, St Domingue, Floride ou Venezuela, et même dans de petites îles comme St Thomas, St kitts et Nevis, Anguilla, Antigua et Barbuda dont il est même l’un des symboles officiels.
Le Cerf comme animal mystique
Le cerf joue un rôle dans la plupart des traditions mystiques. Je l’ai trouvé cité comme un « passeur » ou un « guérisseur » dans plusieurs lectures sur les traditions ancestrales, amérindiennes, celtiques, chinoises. Il était aussi le symbole du Christ à une certaine époque pour la Chrétienté.
À propos de la magie
Les techniques de transe employées par Eïvan sont bien entendues imaginaires, mais elles prennent racines dans des pratiques bien réelles. Le chamanisme, pratique la plus ancienne du monde que l’on retrouve sous différents noms dans le monde entier, consiste à contacter les « esprits » ( souvent animaux) qui nous accompagnent. ( voir les travaux de Michael Harner notamment). L’hypnose est plus récente et vise elle aussi à porter l’attention sur « l’autre esprit » dont parle Eïvan – je me suis inspirée de mes cours avec Stephen Gilligan.
Cécile Marre
Couverture
Un grand merci à Cerise Heurteur, l’illustratrice de la couverture de Coeur de cerf.
Contact.
Pour m’envoyer un message.