À propos de Cécile Marre

Autrice de romans et de poésies

Écrire

Le monde se rencontre en nous.

Tous les écrivains naissent-ils de la même façon ? Je me souviens très bien de la première fois où j’ai eu consciemment l’envie d’écrire un roman  : aux alentours de douze ans, en refermant un livre que j’avais adoré, mais dont il manquait juste un petit quelque  chose pour qu’il me corresponde totalement. Comme dit la parole, toutes les histoires ont déjà été écrites, mais pas à votre manière.

J’ai donc commencé à écrire très jeune, poussée par les personnages qui se promenaient dans ma tête et exigeaient de naître. Mes deux premiers romans, ainsi que la plupart de mes nouvelles et de mes poèmes, ont finis dans des tiroirs, mais je n’ai jamais cessé d’écrire. C’est une façon de vivre dont je ne pourrais pas me passer. Elle permet d’accéder à une forme de compréhension du monde qui n’est pas seulement intellectuelle, mais organique. Dans l’écriture, pas besoin de cloisonner et de classifier la réalité : plus on ouvre grand le coeur, et plus le réel s’oxygène, se densifie, se déploie. Il n’y a pas « deux points de vue » dans l’écriture, il y a en a des milliers, et tous ont raisons. 
Pour l’écrivain, toutes les expériences sont utiles. Les bonnes comme les mauvaises, les triviales comme les grandioses. Attendre sous la pluie ou le soleil le bus qui ne vient pas peut nous remplir d’impuissance – mais cette patience forcée, cet inconfort, serviront plus tard dans une scène de « mise en rang » par des soldats.  Côtoyer une personne qui sent fort nous permettra de décrire l’odeur d’une foule pas lavée. Le matin qui se lève sur la Pelée, bleu et doré, permettra de décrire le point de vue du faucon qui salue le jour … et quel bonheur de pouvoir « chanter »  toute l’admiration dont nous remplit le monde .
Nous souffrons, je crois, d’une tendance à vouloir simplifier les problèmes pour y apporter des solutions tout aussi simplistes. Nous avons du mal avec le chaos inhérent de l’existence. Quand une catastrophe survient, il nous faut une explication, voire un coupable. Comme le dit le poète irlandais John O’Donohue dans Anam Cara : « C’est étrange d’être ici. » 
Ici, dans ce monde, ce mystère de l’existence. Vivants. 
L’écriture est une manière d’embrasser un peu ce mystère.
Ma vie étant faite d’influences multiples, elles se retrouvent toutes dans mes histoires – la France où je suis née, la Martinique où je vis depuis l’âge de 19 ans, les Etats-Unis dont bon nombre d’auteurs m’ont irriguées.

Meilleures Ventes

Couverture du livre Coeur de cerf Auteur Cécile Marre

COEUR DE CERF

Lorsque la haine monte entre les peuples, est-il encore possible de prêcher la fraternité ?

Libraires partenaires

{

Donec bibendum tortor non vestibulum dapibus. Cras id tempor risus. Curabitur eu dui pellentesque, pharetra purus viverra tristique nisi.

– Divi Digest

Rencontrez Cécile

En ce moment

Radio : Guadeloupe 1ère

Interview radio réalisée par Diane Kissmile .

12 janvier 2022 à 18h30

Radio : RCI

Une interview radio sur RCI le jeudi 12 janvier à 18H30

10 janvier 2022 à  20h

Zitata TV : Emission du mardi 10 janvier à 20H.

Une émission sur Zitata TV.

17 Décembre 2022

La Kazabul Martinique, 135, 137 rue Lamartine 97200 FORT DE FRANCE

Signature à la boutique.

Programmer un évènement

Cecile.Marre@icloud.com

Contact de communication

Cecile.Marre@icloud.com

Contact de l'autrice

Cecile.Marre@icloud.com