CÉCILE MARRE
Cécile Marre est une journaliste à Martinique 1ère Télé, née en 1971. Elle a commencé à écrire de la fiction à l’école primaire, et a empilé en secret nouvelles, poèmes et romans, avant de proposer Cœur de Cerf aux Editions Anne Carrière et à Elisa Thévenet, la directrice de la collection Univers.
mes inspirations
Le monde se rencontre en nous
Tous les écrivains naissent-ils de la même façon ? Je me souviens très bien de la première fois où j’ai eu consciemment l’envie d’écrire un roman : aux alentours de douze ans, en refermant un livre que j’avais adoré, mais dont il manquait juste un petit quelque chose pour qu’il me corresponde totalement. Comme dit la parole, toutes les histoires ont déjà été écrites, mais pas à votre manière.
Cécile Marre
CITATIONS ET INSPIRATIONS
« Les hommes mangeaient ce qu’ils n’avaient pas produit, rien ne les liait à leur pain. La terre accouchait avec les fers et mourait peu à peu sous le fer ; car elle n’était ni aimée, ni haïe, elle n’était l’objet ni de prières ni de malédictions. »
– Les raisins de la colère –
« L’habileté de Clara a déplacer les objets sans y toucher ne passa pas avec ses premières règles, comme l’avait pronostiqué la nounou, mais ne fit que se renforcer, pour atteindre un tel degré de pratique qu’elle pouvait actionner les touches du piano malgré le couvercle fermé, tout en s’avérant incapable de faire transhumer l’instrument à travers la pièce quelqu’en fut son désir. »
– La maison aux esprits –
« Puis un loup pivote d’un coup et s’enfuit, la queue entre les jambes, se sauve tout seul sur la neige, loin de trop d’étrangeté. Il s’arrête au sommet d’une colline pour pointer le museau vers le ciel et pousser un hurlement. C’est l’injustice qui le fait hurler. »
– L’apprenti Assassin –
Robin Hobb
« Les chardons dorés couvraient de leurs soleils minuscules les talus du chemin. Un reflet de lumière oblique traînait sur la plaine, mais l’ombre se lichait déjà dans les arbres et les tâches mauves s’étendaient sur les flancs des collines »
– Gouverneurs de la Rosée –
« Aujourd’hui, tout est immobile. Ce qui est en bas reste en bas. Ce qui vit anba meurt dans les quartiers de Godisa, de Tèsenvil, de Volga. Nous avons la rage, oui, jusqu’à en écraser mille tombolos. Peut-être à en créer un nouveau monde. Nous avons la puissante rage de l’espoir. »
– Tè Mawon –
« Il y avait, me semble-t-il, des propos qu’on ne tenait qu’au clair de lune, des jeux qu’on ne jouait et qui n’auraient pu être joué qu’au clair de lune, et pas en plein jour, ni pas nuit noire »
– La Rue Cases-Nègres –
"Le problème de la Parole, c’est qu’elle appartient à la famille des rosées du matin. Une rosée brille dans la demi‐nuit de l’aube, s’altère vite au soleil, demeure telle une aura spectrale dans le lustre des grandes feuilles. Elle nourrit de cette sorte, journée durant, le frisson des manguiers."
– Le vent du Nord dans les fougères glacées –
Et mannequin
Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat.
Nulla quis lorem ut
Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat.
Donec velit neque, auctor sit amet aliquam
Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae;
Mon livre
Coeur de cerf
Contact.
Pour m’envoyer un message.